Financement des exploitations Gérald Evin : « Vers un Gufa interfilières pour développer Labeliance »
Pour financer les projets agricoles, de nouveaux modes de financement émergent parmi lesquels Labeliance Invest. Gérald Evin, son président, nous le présente.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« D
En consolidant le "haut de bilan" de son entreprise, l’exploitant bénéficie d’un apport de capitaux extérieurs qui rassure les banques, surtout lorsque celles-ci préfèrent partager les risques ou estiment l’investissement trop conséquent pour être financé par des dettes. Lorsque nous avons initié le dispositif il y a deux ans, nous pensions qu’il attirerait beaucoup de hors cadre familiaux. En réalité, le profil des producteurs est très varié. Nous travaillons avec des Gufa (Groupements d’utilisation de financements agricoles) qui sélectionnent les projets et accompagnent les exploitants pour leurs investissements. Des coopératives ou syndicats ont d’ores-et-déjà créé leur Gufa. Labeliance soutient des projets oscillant entre 400 000 et plusieurs millions d’euros. Pour des montants plus faibles, il existe des solutions alternatives.
Côté financeurs, Labeliance fait appel à des partenaires distributeurs, le plus souvent des opérateurs spécialisés dans l’assurance-vie. Pour les épargnants, les rendements des obligations d’État françaises sont tombés à moins de 1 %. C’est pourquoi investir dans le secteur agricole, avec des rendements constants proches de 3 %, s’avère un bon compromis sur le long terme. Depuis le lancement de Labeliance, nous avons investi 10 M€ dans des initiatives agricoles, soit entre 100 000 et 300 000 € en moyenne chaque fois. Les Chambres d’agriculture, via l’APCA, attendent un accord ministériel pour entériner leur Gufa interfilières, qui sera un vecteur de développement pour ce mode de financement des exploitations. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :